Rejoignez-nous

Economie

La Suisse va-t-elle manquer de travailleurs qualifiés ?

Publié

le

La Suisse attire de moins en moins les travailleurs de l’Union Européenne : -11 % entre 2016 et 2017. Une diminution qui confirme une tendance observée depuis plusieurs années et qui interroge sur une pénurie possible en main d’oeuvre qualifiée. Les réponses avec Philippe Wanner, Professeur en démographie spécialiste des migrations à l’UNIGE, invité de Radio Lac Matin.

[iframevod titre=”Philippe Wanner” complement=”Professeur en démographie spécialiste des migrations à l’UNIGE” url=”https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40727/mp3-476/radio-lac-matin-info_18-07-04-07-37-00_aodradiolac.mp3″]

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Plus de fréquentation dans les hôtels

Publié

le

Les nuitées hôtelières en Suisse ont affiché une légère progression en première partie d'année, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). La fréquentation des touristes étrangers, notamment d'Europe, a été plus solide que celles des locaux.

La hausse a atteint 3,8% à 18,4 millions de nuitées entre janvier et juin, dont 10 millions issues de la demande étrangères (+4,6%) et 8,3 millions en provenance des visiteurs helvétiques (+2,8%), a détaillé l’OFS dans un communiqué.

Les visiteurs du continent européen (+224’000 nuitées, +3,8%) ont retrouvé le goût des hôtels suisses, profitant du raffermissement de l’euro par rapport au franc. Les touristes allemands ont ainsi contribué à hauteur de 73’000 nuitées (+3,9%) au rebond du secteur, suivis par le Royaume-Uni avec 27’000 nuitées (+3,3%) et la France avec 24’000 hébergements (+4,0%).

Forte progression de l’Inde

Les voyageurs en provenance d’Asie ont enregistré une progression plus solide (+6,6%), mais avec moins de nuitées (+143’000). L’Inde a affiché la plus importante hausse de la région avec 42’000 unités supplémentaires (+10,0%), suivi par la Chine, hors Hong Kong, avec une hausse de 30’000 unités (+5,5%). Les visiteurs japonais ont par contre reculé de 3200 unités (-2,2%).

Quant aux Pays du Golfe, leurs touristes ont apporté 21’000 nuitées supplémentaires (+9,0%) entre janvier et juin.

(Source ATS / Photo ©KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Continuer la lecture

Economie

Globus supprime 60 emplois à Genève

Publié

le

Le grand magasin Globus au Centre Balexert, à Genève, va fermer à la fin de l’année en raison de la conjoncture difficile sur le marché. Conséquence: 60 emplois seront supprimés. Le groupe assure qu’un plan social exhaustif est prévu pour les collaborateurs concernés.

Un magasin de prêt-à-porter sera conservé dans le centre commercial, avec la transformation du site de la filiale Schild en un nouveau magasin Globus pour mode féminine et masculine, a indiqué mardi le groupe Grands Magasins Globus SA.

En mai 2017, le groupe zurichois, propriété de Migros, avait annoncé la réunion des deux marques Globus Hommes et Schild, dans le cadre de la stratégie monomarque.

Les collaborateurs ont été informés personnellement mardi matin de la décision de fermer le grand magasin Globus à Balexert. “Les pertes enregistrées au cours des dernières années, d’un montant en millions à deux chiffres, rendent impossible le maintien de deux filiales au sein du centre commercial”, précise le communiqué. Le tourisme d’achat transfrontalier et le commerce en ligne sont aussi en cause.

“Autant que faire se peut”, Globus veut éviter tout licenciement. Un nouvel emploi au sein du groupe Migros sera proposé au plus grand nombre possible de collaborateurs. Les personnes licenciées seront soutenues par un plan social. Les pourparlers sont en cours avec les partenaires sociaux.

Globus prévoit en revanche de maintenir ses 500 emplois dans son grand magasin du centre-ville.

Source : ATS

Photo: (©KEYSTONE/WALTER BIERI)

Continuer la lecture

Economie

4 millions de dommages dans le vignoble

Publié

le

Dans les cantons de Genève et de Vaud, le violent orage de grêle de vendredi a provoqué pour 4 millions de francs de dommages, selon une estimation de Suisse Grêle. Les vignes du Mandement et de La Côte ont été particulièrement touchées.

Suisse Grêle s’attend à recevoir environ 500 déclarations de dommages, a indiqué jeudi la coopérative d’assurance. Ses experts commenceront à estimer les sinistres ces prochains jours. Les indemnisations des cultures assurées devraient se monter jusqu’à 4 millions de francs.

33647235_976189922544440_6058898553307136000_o
fond-site
la-derbonne

Suisse Grêle a constaté des dommages de faible à moyenne importance aux vignes dans quelques communes, a-t-elle précisé à Keystone-ATS. Localement, des dommages plus importants peuvent aller jusqu’à 50% de perte de rendement.

L’épisode de grêle a duré sept à huit minutes. Dimanche, les vignes du Mandement ont été sulfatées par hélicoptère, afin d’aider à la cicatrisation des grains. “Les conditions météo sont excellentes, a relevé jeudi Patrick Duvernay, vigneron à la Cave de Genève. La chaleur et le vent devraient sécher les grains. Notre espoir est qu’ils tombent et que la pourriture n’affecte pas toute la grappe.”

Continuer la lecture

L’info en continu

Publicité

Les Sujets à la Une